• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Pouvons-nous transmettre un refroidissement aux chiens et aux chats?

Refroidissement, grippe, corona, chien et chat

Vous toussez ou vous avez le nez bouché et la gorge irritée ? De tels symptômes déclenchent actuellement diverses craintes chez nous ! Est-ce une grippe, le coronavirus ou un simple rhume ? De quoi devons-nous tenir compte à présent lorsque nous nous occupons de nos animaux de compagnie ?

Tout d'abord : si vous vous sentez malade et présentez des symptômes de refroidissement, restez chez vous, consultez votre médecin ou faites l’autoévaluation Corona en ligne pour savoir si vous devez vous faire tester.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les dangers que représentent les différents types de refroidissements pour les chiens et les chats.

 

Pouvons-nous transmettre une simple toux ou un rhume aux chiens et aux chats ?

De simples refroidissements comme la toux et le rhume ne sont pas transmissibles de l'homme au chien ou au chat. Les virus et les bactéries en cause ne sont contagieux que pour les autres personnes, pas pour les animaux.

Pouvons-nous transmettre la grippe aux chiens et aux chats ?

La grippe se caractérise par des symptômes soudains de refroidissement combinés à de la fièvre et à des douleurs musculaires. Elle est causée par les virus influenza. À l'heure actuelle, les agents pathogènes qui provoquent la grippe saisonnière normale ne présentent pas de risque pour les chiens ou les chats.

Il existe différents types de virus influenza (A, B et C), dont le plus important est le type A, qui touche non seulement les humains mais aussi diverses espèces animales et peut évoluer très rapidement. Ce type de virus comprend également le virus de la grippe porcine H1N1, apparu en 2009 et qui a conduit à une pandémie. Au cours de cette pandémie, ces virus ont également été détectés sporadiquement chez les chiens et les chats et ont parfois entraîné des maladies. Cependant, les chiens et les chats n'ont jamais joué un rôle dans la propagation de la grippe porcine.

Pendant longtemps, les chiens ont été considérés comme insensibles aux virus influenza A. Cependant, ces dernières années des épidémies de grippe avec différents virus influenza A ont éclaté chez les chiens, en particulier en Asie et aux États-Unis. Ils provoquent également des symptômes de refroidissement chez les chiens, tels que la toux et la fièvre. Les virus se transmettent facilement de chien à chien et parfois aussi aux chats. La transmission des virus de la grippe canine à l'homme n'a jamais été prouvée jusqu’à présent.

Les chiens et les chats peuvent-ils être infectés par la COVID-19 ?

Jusqu'à présent, le nouveau coronavirus n'a été détecté que sporadiquement chez les chats et les chiens. Une transmission de l'homme aux chiens et aux chats est donc rare mais pas impossible. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a informé le 3 décembre 2020 que pour la première fois en Suisse, le nouveau coronavirus a été détecté chez un chat.

Alors que les chats présentent occasionnellement des symptômes tels que la toux et les éternuements, les chiens ne semblent pas être affectés par la COVID-19.

Selon les connaissances actuelles, les chiens et les chats ne jouent aucun rôle dans la propagation des coronavirus.

Une étude espagnole publiée en novembre a montré une augmentation significative du "risque corona" pour les propriétaires de chiens. Cependant, la cause la plus probable n'est probablement pas la possession d'un chien en soi, mais un risque plus élevé de contact humain lors des promenades du chien.

Comment dois-je m’occuper de mon animal de compagnie si je présente des symptômes de refroidissement ?

Bien que la transmission soit inexistante ou peu fréquente, si vous êtes malade, vous devez suivre les directives générales d'hygiène lorsque vous manipulez votre animal :

  • Lavez ou désinfectez soigneusement les mains après tout contact avec l'animal.
  • Ne pas laisser les animaux domestiques passer la nuit dans le lit
  • Ne laissez pas votre animal de compagnie vous lécher le visage et les mains. Si cela s'est produit, lavez ensuite soigneusement les zones touchées.
  • Gardez les lits des animaux propres et nettoyez régulièrement les bols de nourriture, de préférence dans le lave-vaisselle ; nettoyez régulièrement les jouets, etc.

Si vous avez été diagnostiqué avec une infection au coronavirus, vous pouvez garder vos animaux à la maison. Cependant, si possible, ils doivent être pris en charge par des personnes en bonne santé. Le contact entre les patients et les animaux pendant la période d'isolement doit être évité ou réduit autant que possible. Les personnes infectées doivent porter une attention particulière à l'hygiène lorsqu'elles sont en contact avec leurs animaux de compagnie, éviter si possible les contacts étroits, porter si possible un masque, ne pas tousser ou éternuer sur les animaux et ne pas laisser les animaux vous lécher le visage ! Des soins adéquats doivent être garantis à tout moment. Les animaux qui ne peuvent pas être soignés de manière adéquate doivent être gardé dans un autre ménage (par exemple chez des amis) ou dans un refuge pour animaux pendant la durée de l'isolement.

Vous trouverez de plus amples informations sur la coronavirus en relation avec les chiens et les chats dans notre article guide : Coronavirus chez les animaux de compagnie – Ce que vous devez savoir maintenant.

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement