Mon animal de compagnie est-il trop gros?
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 7 nov. 2019
Nous le savons: beaucoup de chats et de chiens souffrent aujourd’hui de surpoids. Mais votre propre animal en fait-il partie? Nous occultons souvent le fait que nos amis à quatre pattes prennent gentiment du poids avec les années. Des critères objectifs sont donc requis pour définir si un animal est en surpoids.
Poids
Définir le poids d’un animal et le comparer aux standards prescrits pour sa race semble être une méthode très simple en apparence. Pourtant, ces données sont souvent peu utiles dans certains cas particulier. Ainsi, un poids idéal de 4 à 5 kg est par exemple indiqué pour les chats domestiques. Un chat de grande taille peut cependant peser 6 kg sans avoir de surpoids. Cela devient encore plus difficile chez les chiens. Les valeurs indiquées pour une race peuvent être très larges. Le poids optimal d’un Labrador Retriever varie par exemple de 25 à 34 kg. Un labrador petit et léger souffrira toutefois déjà de surcharge pondérale à 30 kg.
Pour constater un surpoids éventuel de notre animal, il est donc préférable de comparer le poids actuel de l’animal avec son poids mesuré au moment de l’atteinte de l’âge adulte. La condition est bien sûr que l’animal n’ait pas été sur- ou sous-alimenté durant sa croissance et que son poids ait été enregistré et archivé à ce moment-là.
Indice corporel
L’indice corporel (IC) est aujourd’hui majoritairement utilisé par les vétérinaires pour définir l’état d’alimentation. Il consiste à évaluer la part de graisse du corps à l’aide de quelques critères corporels subjectifs. Sont pris en compte:
- La silhouette vue du dessus et de côté
- La facilité à palper les côtes
- L’épaisseur de la couche de graisse le long du dos, à la base de la queue et sur le ventre
Il vous suffit donc d’observer votre animal de côté et du dessus et de le palper doucement pour pouvoir le classifier dans l’un des 5 stades suivants:
IC 1: 20% de sous-poids
|
||
IC 2: 10% de sous-poids
|
||
IC 3: poids idéal
|
||
IC 4: 10% de surpoids
|
||
IC 5: 20% de surpoids
|
Graphique: petnutritionalliance.org: Canine purina body condition / Feline purina body condition
Les études montrent toutefois que de nombreux propriétaires d’animaux évaluent mal leur animal, même lorsqu’ils connaissent les critères d’évaluation de l’IC. Parfois, même, des chiens et chats en forte surcharge pondérale sont encore considérés par leur maître comme ayant un poids normal. Donc, si vous n’êtes pas certain du surpoids de votre animal, consultez votre vétérinaire. Il pourra évaluer votre animal plus objectivement que vous. De plus, il pourra comparer le poids actuel avec les données enregistrées dans le carnet de santé de l’animal. Si votre animal devait être trop gros, divers régimes composés selon les dernières découvertes scientifiques sont aujourd’hui à votre disposition pour vous aider et aider votre animal à retrouver un poids normal à long terme!
Le mieux est d'éviter le développement d'un poids insuffisant ou excessif en adaptant la quantité de nourriture. Pour ce faire, calculez dans notre calculateur d'alimentation iPet une valeur indicative de la ration alimentaire quotidienne idéale pour votre animal. Pesez-le régulièrement et adaptez la quantité de nourriture en conséquence dès que vous constatez que votre animal prend ou perd du poids.