Troubles de la fonction urinaire – Prévenir est mieux que soigner!
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 7 nov. 2019
Les cystites et les calculs urinaires sont les troubles de la fonction urinaire les plus fréquents chez les chiens et les chats. Chacun ayant déjà souffert d’une telle maladie sait combien cela est douloureux. Pour cette raison, la prise de mesures préventives contre le risque de maladie pour nos protégé(e)s en vaut donc largement la peine.
Facteurs favorisant des troubles de la fonction urinaire:
- Prédispositions génétiques
- Infections bactériennes ou virales
- Faible absorption d’eau
- Trop peu de mouvement
- Stress
- Surpoids
- Alimentation inappropriée
Mesures préventives
En règle générale, il s’agit de minimiser les facteurs favorisant les troubles de la fonction urinaire dans la mesure du possible. Certes, tous les chiens et chats peuvent souffrir de troubles de la fonction urinaire, certaines races ont cependant une tendance nettement plus élevée de souffrir de formation de différents calculs urinaires que d’autres. De telles prédispositions sont la suite de particularités ou de dysfonctionnements du métabolisme dues aux gènes et, pour cette raison, peuvent uniquement être influencées au niveau de l’élevage.
Un système immunitaire fort empêche des infections du système urinaire. Une alimentation équilibrée contenant l’ensemble des nutriments dans la bonne composition est une base importante pour le renforcement des défenses immunitaires.
Un point central pour la préservation de la santé du système urinaire est l’alimentation suffisante en eau. Un bon « rinçage » du système urinaire peut autant agir à l’encontre de la formation de calculs urinaires qu’à l’apparition de cystites. En particulier les chats ne boivent souvent pas assez. Pour cette raison, il est important que différentes occasions de boire leurs soient mises à disposition, qui les animent à boire autant d’eau que possible. Si cela ne réussit pas, alors l’alimentation doit être changée, du moins partiellement à une alimentation humide.
Les chiens et les chats ne doivent non seulement boire beaucoup, mais ils doivent également uriner fréquemment! Pour cette raison, les chiens doivent être sortis au moins toutes les deux à trois heures. Les chats d’intérieur doivent être animés à suffisamment de mouvement par des jeux quotidiens et doivent en permanence avoir accès à une litière propre.
Étant donné que des animaux souffrant de surpoids boivent et urinent moins que des animaux maigres, ils ont plus souvent tendance à souffrir de troubles de la fonction urinaire. Une alimentation adaptée peut aider à maintenir ou à regagner le poids idéal.
Le stress favorise l’apparition de troubles de la fonction urinaire, en particulier pour les chats. Souvent, les chats ne montrent pas clairement à leurs propriétaires, qu’ils souffrent sous une certaine situation. Les déclencheurs de stress peuvent, par exemple, être des conflits dans un foyer à plusieurs chats, la peur de personnes étrangères ou un déménagement. Si la situation de tenue du chat ne peut pas être modifiée de façon appropriée, alors la réaction du chat peut être influencée positivement par l’ajout de substances naturelles atténuant le stress dans l’alimentation.
Les calculs urinaires peuvent se former en conséquence à une alimentation inappropriée sur une période prolongée. Une alimentation de qualité supérieure, qui ne contient pas des quantités de minéraux trop élevées, qui empêche une suralimentation du système urinaire et qui règle le pH de l’urine dans une zone favorable, est également une possibilité prophylactique importante. S’il existe déjà un trouble de la fonction urinaire, alors, après consultation avec le/la vétérinaire traitant(e), une alimentation de régime spécifique doit être donnée. En fonction de la maladie diagnostiquée ou de la composition du calcul, une alimentation différente est indiquée.
}