• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Pour une visite sereine chez le vétérinaire – Conseils pour les propriétaires de chiens

Mit dem Hund zum Tierarzt

Beaucoup de chiens sont stressés lorsqu’ils vont chez le vétérinaire, la plupart entrent à reculons dans le cabinet, et certains ne peuvent être examinés qu’avec une muselière, car ils sont trop paniqués pour accepter de se laisser toucher. Voici quelques conseils pour préparer votre compagnon à quatre pattes à sa visite chez le vétérinaire, et quelques astuces s’il a déjà vécu des expériences malheureuses.

Éduquer son chiot

Dès son plus jeune âge – et idéalement déjà chez son éleveur – un chien doit apprendre qu’il est normal d’être touché sur tout le corps et les pattes, et qu’un rapide coup d’œil dans la gueule et les oreilles n’est pas bien grave. Commencez donc à pratiquer ces manipulations à la maison sur votre très jeune chiot. Une bonne classe de jeux pour chiots est l’endroit idéal pour découvrir comment vous pouvez vous-même effectuer cet apprentissage. C’est également pour votre chiot l’occasion d’être manipulé par une personne inconnue.

La première visite chez le vétérinaire

À peine votre chiot est-il arrivé dans votre foyer qu’il est déjà temps de le faire vacciner chez le vétérinaire. Essayez de faire de cette visite une belle expérience pour lui! Arrivez à l’heure au cabinet pour ne pas être stressé-e vous-même, mais pas trop tôt afin de ne pas avoir à attendre trop longtemps. Emportez un jouet ou quelques friandises pour que l’attente soit amusante et agréable. Pour un petit chien, l’examen et la vaccination ne représentent en général pas de problème, et le ou la vétérinaire ainsi que le personnel du cabinet sauront le récompenser avec des paroles rassurantes et des gourmandises.

Mais tous les chiots ne se comportent pas de la même manière. Si le vôtre est méfiant, qu’il réagit avec anxiété dans les situations inhabituelles ou qu’il est en retrait avec les inconnus, il peut être judicieux de convenir d’une «visite d’exercice» avant la visite de vaccination réelle. Elle permettra au chiot de tout découvrir; il sera posé un bref instant sur la table, mais n’aura que des expériences positives. Peut-être recevra-t-il même une ou deux friandises de la part du vétérinaire – le cabinet et la salle d’attente ne sont finalement pas si terribles. Cela permet également au chiot de tisser très tôt un lien positif avec le vétérinaire.

Medical training pour les chiens

Si votre chien a déjà vécu de mauvaises expériences ou qu’il réagit avec peur ou agressivité aux examens chez le vétérinaire, alors le «medical training» peut vous aider. Celui-ci permet au chien, à travers de petites étapes et de brèves unités d’apprentissage dominées par le renforcement positif, d’intégrer des comportements utiles pour la réalisation d’examens médicaux ou lors des soins quotidiens. Il apprend ainsi à affronter ces situations en restant détendu et serein, et avec le temps, peut même y associer quelque chose de positif. Dans ce contexte, il est recommandé, avant tout au début de l’apprentissage, de faire appel à un éducateur canin professionnel afin de s’exercer au bon timing des signaux de récompenses et créer un plan d’entraînement individuel.

Vous vous exercerez principalement aux situations suivantes:

  • Examen de l’ensemble du corps
  • Vérification des oreilles
  • Vérification des yeux
  • Ouvrir la gueule et soulever les babines
  • Prendre les pattes dans la main et les examiner
  • Rester calmement couché sur le côté
  • S’habituer à la muselière
  • Être soulevé pour être placé sur la table

Cet apprentissage permettra non seulement au chien d’être plus calme, mais tranquillise également son propriétaire, ce qui donne en retour un sentiment de sécurité supplémentaire à son animal. Une fois que ces exercices sont familiers, cet apprentissage peut également être effectué en accord avec le cabinet vétérinaire, sans que le chien ait réellement rendez-vous chez le vétérinaire.

Autres conseils pour une visite détendue chez le vétérinaire:

  • Apportez la couverture de votre chien! Dans la salle d’attente ou sur la table d’examen, son odeur familière apaisera votre chien.
  • Différentes phéromones ou compléments alimentaires naturels peuvent apporter un sentiment de sécurité supplémentaire.
  • Si votre chien peut mordre par peur, entraînez-vous avant tout à la mise et au retrait de la muselière, et mettez-la avant d’entrer dans le cabinet.

Informations complémentaires:
Le «medical training» de votre chien. Comment lui apprendre à se laisser soigner avec plaisir. ASSOCIATION DE PROTECTION VETERINAIRE

 

 

 

 

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement