• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Voici comment les chiens et les chats voient le monde

L'être humain perçoit le monde qui l'entoure avant tout à travers ses yeux. Mais comment nos chiens et nos chats voient-ils vraiment le monde? Divers paramètres jouent sur cette question un rôle important, nous allons les aborder brièvement ci-après.

Moins de couleurs
Le type de cellules visuelles qui se trouvent dans l'œil, sur la rétine, détermine les couleurs qu'un être vivant peut ou non détecter. Dans le cas de la rétine humaine, ce que l'on appelle les cônes dominent. Il en existe différents types, qui réagissent tous à une longueur d'onde lumineuse précise et qui sont ainsi importants dans la différenciation des couleurs. L'être humain dispose de trois différents types de cônes, tandis que les chiens et les chats n'en ont que deux. Ils ne voient donc pas le même spectre lumineux, ils ont en substance une cécité au rouge-vert. Le monde devrait donc leur apparaître en bleu-gris-jaune.

Voici comment l'être humain voit:  Voici comment les chiens
et les chats voient:


L'équilibre se rétablit dans l'obscurité
Un autre type de cellules visuelles, les bâtonnets, sont beaucoup plus sensibles à la lumière que les cônes. Ce sont eux qui permettent de voir quand la lumière est faible. Ils ne permettent toutefois pas de distinguer les couleurs. Dans la rétine des chiens et des chats, ces bâtonnets sensibles à la lumière dominent. De plus, une couche réfléchissante située à l'arrière de l'œil garantit que la lumière qui arrive est utilisée au mieux. Les chiens et les chats voient ainsi presque aussi bien au crépuscule et de nuit qu'en pleine journée.

Flou
L'acuité visuelle est la capacité à pouvoir distinguer des objets les uns des autres. Elle dépend de diverses conditions anatomiques de l'œil, telles que le nombre de cellules visuelles et du nerf optique ou de la forme et de la mobilité du cristallin. On peut dans l'ensemble dire que les chiens et les chats ne sont en mesure de voir de façon aussi nette que les humains. Ils n'arrivent plus bien à faire une mise au point pour tout ce qui se trouve à plus de six mètres de distance. Les chiens ont en outre une capacité vraiment limitée à voir net de près. Ils ne peuvent pas voir nettement les objets qui se trouvent à une distance de 30 et 50 centimètres d'eux.

Une perspective différente
On oublie fréquemment que la perception de l'environnement est fortement déterminée par la perspective. Autrement dit: la distance de l'œil de l'observateur par rapport au sol est déterminante pour ce qu'il voit.

Ce que voit un chat: Ce que voit un chien de taille moyenne: Ce que voit un être humain:


Comparée à la vision humaine, la vue des chiens et des chats est donc nettement réduite en ce qui concerne la vision des couleurs et l'acuité visuelle. Ils voient de ce fait bien mieux lorsque la luminosité est mauvaise. En outre, d'autres sens, tels que l'odorat et l'ouïe, jouent chez eux un rôle important dans la perception de leur environnement et sont par conséquent nettement plus développés.

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement