• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Allergie suspectée - et maintenant ?

Allergie Jack Russel

Milo souffre de démangeaisons sévères et d'otites récurrentes. Il y a une suspicion d'allergie. Lisez son histoire médicale ici.

Milo, un terrier Jack Russell de 5 ans, souffre depuis quelque temps de fortes démangeaisons. Il se gratte fréquemment et se ronge les pattes, surtout la nuit. Cela perturbe souvent considérablement non seulement son sommeil, mais aussi celui de ses propriétaires. En outre, Milo a des otites récurrentes qui disparaissent rapidement après un traitement chez la vétérinaire, mais qui réapparaissent quelques semaines plus tard.

Quelle est la cause des symptômes ?

Les démangeaisons sont un symptôme courant des allergies. Mais il existe un certain nombre d'autres affections qui peuvent amener un chien ou un chat à se gratter en permanence, notamment des parasites, des infections bactériennes ou des mycoses.

Milo est donc emmené chez la vétérinaire, qui l'examine minutieusement. Elle ne trouve ni puces ni autres parasites et, lors d'un contrôle de la peau, elle ne trouve aucun signe ni d'infection par des bactéries ni de mycose. Une infection à levure est trouvée dans une oreille, mais cela n'explique pas les démangeaisons sur le corps et les pattes. La vétérinaire soupçonne donc qu'une allergie pourrait être à l'origine des symptômes.

Qu'est-ce qui provoque une allergie ?

Chez les chiens et les chats, les allergies aux piqûres de puces et les allergies aux substances présentes dans l'environnement (acariens, pollen, spores fongiques, etc.) sont les plus fréquemment rencontrées. La troisième allergie la plus courante est l'allergie alimentaire. Le bœuf, les produits laitiers, le poulet et le blé sont les allergènes les plus courants chez les chiens. Chez les chats ce sont   le bœuf, les produits laitiers et le poisson.

Comment les allergies sont-elles diagnostiquées ?

Une allergie aux piqûres de puces est facile à diagnostiquer et à traiter. Il y a des puces ou des excréments de puces sur l'animal et les symptômes disparaissent rapidement après un traitement anti-puces réussi. Comme aucune puce n'a été trouvée sur Milo, ce type d'allergie peut être exclu.

Le diagnostic est plus difficile en cas de suspicion d'allergie environnementale ou alimentaire. Cliniquement, les deux types d'allergie ne peuvent être distingués. Des démangeaisons et des infections fréquentes de l'oreille se produisent dans les cas d'allergies environnementales et aussi dans les allergies alimentaires. Ainsi, dans le cas de Milo, on ne sait pas non plus de quelle allergie il pourrait s'agir.

Les tests sanguins courants, qui sont proposés par certains laboratoires, n'offrent malheureusement pas de résultats suffisamment significatifs. Même les chiens non allergiques présentent souvent des résultats positifs et il existe des animaux malades dont le test est négatif. Par conséquent, il n’y a pas de sens d'effectuer un test sanguin en premier lieu lorsque des symptômes allergiques sont présents.

Le régime d'élimination

Sur le conseil de la vétérinaire, Milo doit suivre un régime d'élimination strict pendant 8 semaines. Cela signifie que Milo ne doit manger qu'un aliment spécial pendant cette période et ne doit pas recevoir de friandises, d'articles à mâcher, de restes de table ou quoi que ce soit d'autre. Deux types d'aliments différents sont disponibles à cette fin. D'une part, il existe des aliments qui ne contiennent que des protéines si fortement décomposées (hydrolysées) qu'elles ne peuvent plus provoquer d'allergies (par exemple, Royal Canin Anallergenic). D'autre part, il existe des aliments contenant des protéines et des glucides qui sont rarement utilisés dans les aliments pour chiens et chats, et donc tout aussi rarement provoquent une allergie. Pour déterminer quelle nourriture utiliser pour Milo, ses propriétaires doivent dresser une longue liste de tous les aliments, friandises, produits à mâcher, etc. que Milo a mangés dans sa vie.

Comme ni les œufs ni le riz n'ont jamais figuré au menu de Milo, la vétérinaire décide d'utiliser le nouveau Hill's Prescription Diet Derm Complete, qui contient des œufs comme seule source de protéines et du riz comme seule source de glucides. L'avantage de cet aliment est qu'il sert de régime d'élimination et soulage également les chiens souffrant d'allergies environnementales. Ceci est un bénéfice pour Milo, vu qu’afin d'évaluer l'effet du régime d'élimination, il n'est pas possible de lui donner un médicament contre les démangeaisons. Grâce à une teneur élevée en acides gras oméga 3, en composés bioactifs et en phytonutriments, le Derm Complete contribue à améliorer la santé de la peau et à renforcer la barrière cutanée pour la défendre contre les allergies environnementales, de sorte que les démangeaisons soient au moins atténuées.

Contrôle après 4 semaines

Grâce au traitement de l'otite, elle disparaît à nouveau rapidement. Après un mois, Milo se gratte beaucoup moins et se ronge moins souvent les pattes. Les nuits sont plus calmes et tant Milo que les propriétaires peuvent à nouveau dormir toute la nuit. Milo va bien, mais ses bâtonnets à mâcher et les friandises  spéciales lors des promenades lui manquent.

Contrôle après 8 semaines

L'état de Milo est inchangé. Les démangeaisons sont beaucoup moins fortes, mais n'ont pas complètement disparu. Surtout les pattes sont encore rongées, comme le prouve une nette décoloration brune des poils. Ainsi, la cause des démangeaisons ne semble pas être une allergie alimentaire.

Le test intracutané

Pour des examens complémentaires, la vétérinaire envoie Milo chez une spécialiste. Un "test intracutané" y est effectué. Milo est mis sous légère sédation, ses poils sont tondus sur le côté de sa poitrine et divers allergènes environnementaux sont injectés dans sa peau. Après quelques minutes, de grandes bulles rouges apparaissent à plusieurs endroits. Il s'avère que Milo est allergique à divers pollens de graminées et aux acariens de poussières domestiques. Le diagnostic d'allergie aux substances environnementales est ainsi confirmé.

Thérapie

La spécialiste prescrit à Milo des médicaments anti-inflammatoires pour soulager davantage ses démangeaisons. Elle a également préparé un vaccin contre les allergies pour Milo, que ses propriétaires lui injectent sous la peau une fois par semaine, puis une fois par mois seulement. Ainsi, de petites quantités de substances auxquelles son corps est allergique, lui sont administrées. L'objectif est la désensibilisation, ce qui signifie que son système immunitaire apprend à ne plus réagir de manière excessive lorsqu'il entre en contact avec les allergènes.

Étant donné que Milo adore manger la nourriture anti-allergie et que celle-ci a déjà contribué à réduire les démangeaisons, les propriétaires veulent continuer à la lui donner. Milo est heureux de recevoir à nouveau certaines friandises et articles à mâcher.

Le résultat

Déjà au bout de 3 semaines, les démangeaisons ont complètement disparu. Milo a arrêté de se ronger les pattes. Il semble plus calme en général. Après six mois, la décoloration brune des poils de ses pattes a également disparu. Une infection de l'oreille n'a plus jamais eu lieu.

Le vaccin contre les allergies continue d'être administré tous les mois. La dose des médicaments anti-inflammatoires peut être progressivement réduite sans que les démangeaisons ne reviennent.

L'allergie de Milo n'est pas guérie avec ça, mais elle est sous contrôle. Rien ne s'oppose donc à un sommeil paisible pour lui et ses propriétaires.

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement