Comment fonctionne un régime d'exclusion pour le diagnostic des allergies chez les chiens et les chats ?
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 16 août 2021
Votre chien n'arrête pas de se lécher les pattes ? Votre chat a une diarrhée chronique ? Les examens chez le vétérinaire ne trouvent aucune cause ? Alors il est le moment de faire un régime d'élimination pour clarifier s’il s’agit d’une allergie alimentaire. Voici les principes les plus importants !
Quand faut-il faire un régime d'élimination ?
Un régime d'exclusion, également appelé régime d'élimination, est toujours indiqué lorsqu'on soupçonne qu'un chien ou un chat ne tolère pas certains aliments. Un tel soupçon se pose lorsqu'un animal souffre de démangeaisons, d'infections de la peau ou des oreilles, de diarrhée constante ou de vomissements fréquents et que des examens vétérinaires complets ont permis d'écarter toutes les autres causes de ces symptômes.
Un test d'allergie sanguin n'est-il pas plus facile et plus efficace qu'un régime d'élimination pour diagnostiquer les allergies alimentaires ?
Un test sanguin peut être utilisé pour rechercher des anticorps contre des composants alimentaires. Ainsi, des anticorps des classes IgE et IgG sont déterminés. Cependant, les résultats de ces tests ont peu de pertinence clinique. Cela signifie que des animaux ne présentant pas de symptômes d'allergie peuvent également réagir positivement au test sanguin et qu'il existe des animaux souffrant d'une allergie chez lesquels on ne trouve pas d'anticorps et qui présentent donc un résultat négatif.
Toutefois, un test d’allergie sanguin peut aider à trouver un régime d'exclusion adapté. Si aucun anticorps n'est trouvé dans le sang contre un certain aliment (classe de réaction 0/0), cela signifie que cet aliment convient à un régime d'élimination dans 4 cas sur 5.
Les tests d'allergie conviennent donc pour sélectionner les ingrédients d'un régime d'élimination préparé à la maison ou d'un régime d'allergie commercial adapté. Toutefois, le test d'allergie ne suffit pas à lui seul pour le diagnostic.
Quel est l'objectif d'un régime d'exclusion ?
L'objectif d'un régime d'exclusion est d'éviter les aliments allergènes et de traiter ainsi les symptômes cliniques. Pendant au moins 8 semaines, l'animal est nourri avec une seule protéine et un seul glucide, avec lesquels il n'a idéalement jamais été en contact auparavant. Si les symptômes disparaissent avec cette alimentation et réapparaissent après une provocation avec l'ancien aliment, le diagnostic d'allergie alimentaire est posé.
Quelle est la chose la plus importante pendant un régime d'exclusion ?
Le plus important pendant un régime d'exclusion est que votre animal n'ait absolument aucun accès à d'autres aliments. Cela signifie :
- pas d’os à mâcher ou d'autres produits à mâcher.
- pas de friandises "normales”
- pas de comprimés aromatisés (vermifuges par exemple), pas de gélules en gélatine.
- pas de compliments alimentaires
- pas de nourriture des autres animaux domestiques
- pas de produits de soins dentaires avec un arôme de viande
- pas de restes de table ou de miettes sur le sol
- pas d'accès au lave-vaisselle
- pas d'accès aux litières des chats pour les chiens
Si votre animal a besoin de médicaments ou de compléments pour des raisons médicales, veuillez consultez votre vétérinaire pour savoir si continuer a les donner ou non. N'interrompez en aucun cas l’administration des médicaments de votre propre initiative!
Dans les foyers à plusieurs chats, le plus simple est de donner à tous les chats le régime d'exclusion. Si les chats ont un accès à l’extérieur non surveillé, il peut être nécessaire d'informer les voisins qu'ils ne doivent absolument pas mettre de la nourriture dehors. Les enfants, les amis et les parents doivent être soigneusement informés qu'il ne faut en aucun cas donner de la nourriture non désirée à l'animal. Si votre chien a tendance à engloutir à toute vitesse tout ce qui est comestible lors d'une promenade, la seule solution est souvent de lui mettre une muselière pendant le régime d'exclusion.
Parfois, malgré toutes les précautions, les "accidents" sont inévitables. Il est donc conseillé de tenir un journal pendant le régime d'exclusion en notant quotidiennement les apports alimentaires non désirés et les symptômes d'allergie.
Comment trouver le bon régime d'exclusion ?
Pour trouver un régime d'exclusion adapté, il est nécessaire de dresser la liste de tous les aliments, friandises, produits à mâcher et compléments que l'animal a consommés au cours de sa vie. Cherchez ensuite un aliment contenant une source de protéines et une source de glucides que l'animal n'a jamais mangé auparavant. Un régime d'élimination peut être réalisé soit avec un aliment vétérinaire commercial, soit avec des repas préparés par vous-même.
Régimes d'élimination avec des sources spéciales de protéines et de glucides
Les régimes d'élimination commerciaux ne contiennent qu'une seule source de protéines et de glucides sélectionnée. Chacune de ces sources sont rarement utilisée dans les aliments pour chiens ou chats et provoquent donc rarement des allergies. Les sources de viande et de glucides exotiques sont de plus en plus présentes dans les aliments normaux pour chiens et chats, donc le choix pour mettre en œuvre un tel régime d'élimination est de plus en plus limité. Il faut également veiller à ce qu'un seul type de viande et une seule source d'amidon soient effectivement utilisés dans l'aliment. La liste des ingrédients doit donc être étudiée attentivement.
Régimes alimentaires contre les allergies hydrolysés
Dans les régimes hydrolysés, toutes les protéines contenues sont décomposées en particules si petites (hydrolysées) qu'elles ne sont plus reconnues par le système immunitaire et ne peuvent donc pas provoquer de réaction allergique. Tous les autres ingrédients de ces régimes sont hautement purifiés afin qu'il n'y ait aucune trace de protéines. Ces aliments sont particulièrement adaptés aux animaux pour lesquels l'historique complet de l'alimentation ne peut être determiné (par exemple parce qu'ils ont été adoptés d’un refuge) ou si aucun aliment approprié avec une source de protéines et de glucides sélectionnée n'est disponible.
Même les plus petites traces de substances allergènes peuvent faire si que les symptômes d'allergie ne s'atténuent pas. Il est donc important que pendant la production des aliments commerciaux contre les allergies, ceux-ci ne soient pas contaminés par des protéines ou des glucides provenant d'autres sources. Afin de pouvoir exclure cela complètement, ces aliments doivent être produits dans des installations de production spéciales. Une telle production séparée n'est généralement pas le cas pour les aliments “normaux”. Par conséquent, pour un régime d'exclusion, il faut toujours utiliser un aliment vétérinaire où le risque de contamination est nettement plus faible.
Régimes d'exclusion preparés par vous-même
Il est également possible de préparer soi-même la nourriture de l'animal. Vous savez alors exactement ce que contient l'aliment et pouvez éviter la contamination par vous-même. Il arrive souvent que des chiens et des chats se libèrent de leurs symptômes qu'avec un tel régime.
Pour ce régime, un type de viande (par exemple cheval, kangourou, chèvre, porc ou lapin) est mélangé à un type de glucide (par exemple petits pois, patate douce, potiron ou panais). Demandez à votre vétérinaire une recette adaptée et tenez compte des points suivants lorsque vous la préparez :
- utilisez de la viande de qualité, et non des restes ou des déchets de viande qui contiennent beaucoup de tissu conjonctif et qui sont donc difficiles à digérer.
- pendant la préparation, veillez à ce que les ingrédients n'entrent pas en contact avec d'autres aliments.
- la viande doit être bouillie ou rôtie si possible, car cela réduit l'antigénicité et améliore l'hygiène.
- les glucides doivent être cuits jusqu’à parfait ramolissement pour être plus faciles à digérer par votre animal.
Ces rations préparées ainsi ne sont pas équilibrées. Néanmoins, aucun complément alimentaire ne peut être donné pendant le régime d'exclusion qui dure de 6 à 8 semaines. Ce n'est que lorsqu'un régime contre les allergies est donné pendant une période prolongée que les suppléments vitaminiques et minéraux nécessaires doivent être ajoutés progressivement. Pour cela, il est préférable de faire réaliser un calcul de ration individuel par un vétérinaire spécialisé..
Combien de temps faut-il pour que les symptômes disparaissent ?
Les problèmes digestifs liés aux allergies s'améliorent généralement au cours des deux premières semaines. Les démangeaisons et d’autres symptômes cutanés diminuent sensiblement au cours des 2 à 3 premières semaines. En cas d'inflammations cutanées persistantes, il peut toutefois durer jusqu'à 12 semaines avant que la peau ne se calme et ne se régénère complètement. Dans tous les cas, le régime d'exclusion strict devrait être maintenu pendant 6 à 8 semaines.
Que puis-je donner à mon animal comme friandise de récompense ?
Souvent, les propriétaires d'animaux souhaitent pouvoir récompenser leur animal même pendant un régime d'exclusion. Bien qu'il existe aujourd'hui des friandises à base de protéines hydrolysées, ce type de récompense devrait également être évité pendant le régime strict d'exclusion. Il est préférable de donner une portion de la nourriture sèche choisie pour le régime comme récompense. Il est également possible de faire sécher au four de petits morceaux de la viande sélectionnée pour le régime d'exclusion et de les donner comme friandise.
Comment fonctionne le test de provocation ?
Si les symptômes ont disparu avec le régime d'élimination, un test de provocation devrait alors être effectué. Cela signifie que l'animal reçoit à nouveau tous les aliments, friandises, compléments alimentaires et produits à mâcher qu'il recevait avant le régime d'élimination. L'animal est surveillé de près. Si la diarrhée réapparaît ou si les zones cutanées précédemment affectées rougissent, l'animal doit immédiatement retourner au régime d'élimination. L'allergie alimentaire est maintenant clairement prouvée !
Souvent, les propriétaires d'animaux ne veulent pas prendre le risque que leur animal présente à nouveau des symptômes, mais souhaitent poursuivre le régime d'élimination sans test de provocation. Toutefois, il n’est pas rare qu’après être retourné au régime initial, les symptômes ne réapparaissent plus. Tout d'abord, il faudra se demander si l'animal a réellement reçu tous les composants du régime initial ou si un composant a été oublié lors de la provocation. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que l'animal ne souffre pas d'une allergie alimentaire. Il peut donc être à nouveau nourri normalement, ce qui est généralement beaucoup moins cher et plus facile !
Que se passe-t-il après le strict régime d'exclusion ?
Si le régime d'exclusion et le test de provocation ont montré que l'animal souffre d'une allergie alimentaire, la tolérance à certains autres aliments, compléments, récompenses et articles à mâcher peut être testée progressivement. Pour cela, un nouveau produit est ajouté à l'alimentation pendant 14 jours chacun. Si aucun symptôme n'apparaît pendant cette période, on peut supposer que le produit est toléré. Si des symptômes apparaissent, il faut immédiatement arrêter de le donner, et le test de compatibilité suivant avec un autre produit ne peut être commencé que lorsque les symptômes ont complètement disparu. De cette manière, vous pouvez progressivement établir une liste d'aliments tolérés et non.