Céréales, gluten et glucides dans les aliments pour chiens et chats - quelques faits
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 14 nov. 2020
Les propriétaires de chiens et de chats veulent nourrir leurs animaux de la manière la plus naturelle et la plus saine possible. Beaucoup d’entre eux donnent donc des aliments sans gluten ou sans céréales. Quelle est la différence et quels sont les avantages de ces aliments par rapport aux aliments pour animaux domestiques traditionnels ?
Pourquoi les aliments pour chiens et chats contiennent-ils des céréales ?
Les céréales, telles que le blé, le riz ou le maïs, contiennent principalement des glucides énergétiques sous forme d'amidon. Elle est donc un important fournisseur d'énergie pour l'alimentation des chiens et des chats. Les céréales contiennent également de nombreux nutriments et ingrédients qui sont précieux pour les chiens et les chats : Protéines hautement digestibles, graisses de haute qualité, minéraux et vitamines ainsi que des hydrates de carbone complexes sous forme de fibres alimentaires solubles et insolubles.
L'absence de céréales signifie-t-elle que l'aliment ne contient pas de glucides ?
Les glucides sous forme d'amidon ne sont pas seulement une source importante d'énergie, ils sont également nécessaires en tant que « gluten » dans la production de croquettes. Un minimum de 20 % est nécessaire pour que les ingrédients des aliments pour animaux puissent former des croquettes. Les aliments secs sans céréales contiennent donc d'autres ingrédients amylacés tels que les pommes de terre, les patates douces, les pois ou le potiron. Cela signifie que les croquettes pour chiens et chats sans céréales contiennent également des glucides.
Quelle est la différence entre les aliments sans céréales et les aliments sans gluten ?
Le gluten est un mélange de protéines que l'on trouve dans les graines de certaines céréales. Le blé, l'orge, le seigle, l'avoine ou l'épeautre, par exemple, contiennent du gluten. Le riz, le maïs, le sarrasin ou l'amarante, en revanche, sont des céréales sans gluten. Un aliment sans céréales est donc toujours sans gluten. Un aliment pour animaux contenant du riz ou du maïs n'est pas sans céréales, mais sans gluten.
La présence de céréales dans les aliments pour chiens et chats est-elle malsaine ?
Les céréales ne sont pas malsaines, mais fournissent de l'énergie, des protéines, des acides gras essentiels, des vitamines et des minéraux. Les céréales contiennent également des glucides complexes et indigestes qui, en tant que fibres alimentaires, soutiennent une flore intestinale saine et stimulent le péristaltisme intestinal.
Comme pour d'autres protéines fréquemment présentes dans l'alimentation, les chiens et les chats peuvent également être allergiques aux protéines des céréales. La plupart des chiens et des chats souffrant d'une allergie alimentaire réagissent de manière allergique à une source de protéine animale. Les allergies au bœuf, au poulet ou au poisson sont particulièrement fréquentes. Seuls environ 20 % des chiens et 10 % des chats allergiques réagissent aux protéines végétales du blé, du soja, du maïs ou du riz. Les animaux souffrant d'une allergie alimentaire doivent recevoir une nourriture exempte des ingrédients qui leur causent une allergie pour le reste de leur vie.
Chez l'homme, il existe différentes formes d'intolérance au gluten. Il ne s'agit pas d'allergies, mais de maladies auto-immunes dont les mécanismes n'ont pas encore été complètement élucidés. De telles intolérances au gluten sont très rares chez les chiens et les chats et n'ont jusqu'à présent été clairement décrites que dans une famille de Setter irlandais et chez les Boston terriers.
Si vous pensez que votre chien ou votre chat souffre d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire, vous devez discuter du diagnostic et des options de traitement avec votre vétérinaire. Si une allergie ou une intolérance aux céréales est suspectée, un aliment sans céréales doit être donné.
Quelle quantité de glucides les chiens et les chats peuvent-ils tolérer ?
Comme mentionné, les aliments secs contiennent toujours une certaine quantité de glucides, en particulier de l'amidon, qui provient soit de céréales soit d'autres composants amylacés. Afin de digérer l'amidon, le pancréas doit sécréter l'enzyme amylase, qui décompose l'amidon en petites molécules de sucre pouvant être absorbées par les cellules intestinales et passées dans le sang.
Les chiens et les chats possèdent ces enzymes et sont donc capables de digérer l'amidon et de l'utiliser comme source d'énergie. Une condition préalable à une bonne digestibilité est toutefois que l'amidon ait été décomposé par la cuisson. Il a également été démontré chez les chiens que la production d'amylase peut être augmentée en les nourrissant avec des aliments riches en amidon, de sorte que la plupart des chiens peuvent bien tolérer les aliments riches en glucides, même très élevés.
La quantité maximale de glucides qu'un aliment peut contenir varie d'un animal à l'autre. Si un aliment contient trop d'amidon, les enzymes de l'intestin grêle ne parviennent plus à en digérer la totalité, de sorte que les glucides non digérés pénètrent dans le gros intestin, où ils attirent l'eau et provoquent des diarrhées.
Pour les nombreux chiens, la nourriture peut contenir jusqu'à 60 % d'amidon sans réagir avec la diarrhée. Cependant, certains chiens, notamment les races nordiques ou australiennes, ont une tolérance beaucoup plus faible et réagissent par la diarrhée même si la quantité de glucides dans l'alimentation est plus faible.
Les chats ne tolèrent pas non plus de grandes quantités de glucides dans leur alimentation. Leur nourriture naturelle provenant de petits mammifères est riche en protéines et en graisses et contient très peu de glucides. Si les aliments contiennent trop d'amidon ou s'ils ne sont pas bien décomposés par la cuisson, ils réagiront eux aussi par la diarrhée.
Si les glucides ne sont pas bien tolérés, il convient de donner un aliment à faible teneur en glucides.
Les chiens et les chats ont-ils besoin de glucides ?
Ni les céréales ni les autres plantes amylacées ne sont des composants alimentaires essentiels pour les chiens et les chats. Les deux espèces peuvent donc être nourries de manière équilibrée avec une nourriture qui contient très peu de glucides. Cependant, surtout chez les chiens qui doivent être performants, ainsi que pendant la gestation et l'allaitement, il est difficile de fournir un apport énergétique suffisant sans la présence de composants amylacés dans l'alimentation.
Les chiens et les chats qui ont tendance à être en surpoids peuvent également bénéficier des glucides contenus dans leur alimentation, car ils améliorent leur satiété sous forme de fibres alimentaires.
Conclusion :
- L'absence de céréales ne signifie pas que les aliments sont exempts ou pauvres en glucides
- Les aliments sans céréales sont toujours exempts de gluten
- Les aliments sans gluten ne sont pas toujours exempts de céréales
- Les céréales ne sont pas mauvaises pour la santé des chiens et des chats, mais elles sont avant tout un bon fournisseur d'énergie
- Les protéines céréalières, comme toutes les protéines présentes dans les aliments pour animaux, peuvent déclencher des allergies
- Trop de glucides dans l'alimentation peuvent provoquer des diarrhées
- Ni les chiens ni les chats n'ont besoin de glucides dans leur alimentation. Cependant, pour les animaux ayant des besoins énergétiques accrus, l'amidon contenu dans les aliments est une bonne source d'énergie. Chez les chiens et les chats qui ont tendance à être en surpoids, les fibres améliorent leur satiété.