Conseils pour une perte de poids réussie chez les chiens et les chats
- De med. vet. Bianca Michoud-Valente
- 13 sept. 2023
Les problèmes de poids chez les animaux de compagnie sont de plus en plus courants de nos jours, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur santé et leur bien-être général. Dans cet article, nous vous présentons notre programme de perte de poids pour chiens et chats, et partageons avec vous nos conseils et astuces pour une perte de poids réussie.
Mon animal est-il en surpoids ?
Il existe différentes caractéristiques physiques auxquelles on peut se fier pour reconnaître un animal en surpoids. Voici les signes principaux indiquant qu’un animal est trop gros :
- Couche de graisse palpable : vous pouvez délicatement passer vos doigts le long des côtes et de la cage thoracique de votre animal. Si l'animal est en bonne santé, les côtes sont facilement palpables, mais pas visibles. Si au contraire, vous sentez une épaisse couche de graisse par-dessus des côtes, c'est un signe de surpoids.
- Taille : observez la taille de votre animal depuis le haut. Si le poids est sain, un léger creux est visible entre les côtes et les hanches. Si la taille est à peine visible ou même plus large que la cage thoracique, il est probable que l'animal est en surpoids.
- Bourrelets de graisse visibles : observez si votre animal présente des bourrelets de graisse, en particulier au niveau du ventre, des flancs et du cou. Si ces zones semblent clairement arrondies ou flasques, cela peut indiquer un surpoids.
- Difficultés à se déplacer : Si votre animal a du mal à se déplacer, se fatigue plus rapidement ou présente des signes de difficultés respiratoires, cela peut indiquer un surpoids. Les animaux en surpoids ont souvent moins d'endurance et ne peuvent pas se déplacer aussi facilement que les animaux ayant un poids sain.
Il est toutefois important de noter que chaque animal est unique, et que la morphologie et la race peuvent jouer un rôle. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre vétérinaire d’évaluer l’état physique de votre animal. Pour en savoir plus, consultez notre article « Mon animal est-il trop gros ?».
Pourquoi est-il important que mon animal perde du poids ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être important qu'un animal perde du poids, surtout s'il est en surpoids. Voici quelques raisons :
- Problèmes de santé : comme chez les humains, l'obésité peut entraîner de nombreux problèmes de santé chez les animaux concernés. Il s'agit notamment du diabète, des maladies cardio-vasculaires, des problèmes articulaires, des problèmes respiratoires et d'une espérance de vie réduite. La réduction du poids permet de diminuer le risque de ces maladies et d'améliorer la santé générale de votre animal.
- Amélioration de la qualité de vie : un animal en surpoids peut avoir des difficultés à se déplacer, à jouer ou à participer aux activités quotidiennes. La perte de poids améliore la mobilité, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie. L'animal est plus actif, a plus d'énergie et peut plus facilement suivre ses instincts naturels.
- Espérance de vie plus longue : des études ont démontré que les chiens et les chats qui maintiennent un poids sain, vivent en moyenne plus longtemps que les animaux en surpoids. En aidant votre animal à perdre du poids et à atteindre un poids sain, vous pouvez augmenter son espérance de vie et faire en sorte qu'il puisse passer plus de temps à vos côtés.
- Prévention d'autres problèmes : en luttant contre l'obésité on réduit le risque de maladies associées au surpoids, telles que les maladies de peau, les problèmes digestifs et certains types de cancers.
Comment procéder lorsque mon animal doit perdre du poids ?
Notre programme de perte de poids vous permet d'établir facilement un plan de perte de poids personnalisé pour votre animal.
1. Estimer le poids idéal
Pour déterminer le poids idéal, pesez votre animal et inscrivez son poids actuel dans le champ prévu à cet effet dans notre programme de perte de poids. Lisez ensuite attentivement les descriptions de l'indice de condition corporelle pour estimer le score qui correspond à votre animal. Une fois que vous avez déterminé l'indice de condition corporelle de votre animal, notre programme calcule son poids idéal.
2. Sélectionner la nourriture
Il est important d'utiliser un aliment diététique vétérinaire spécialement conçu pour les animaux qui doivent perdre du poids. Ce type d'aliment diététique a l'avantage d'être moins riche en calories, comparé à une nourriture traditionnelle, tout en contenant tous les nutriments nécessaires et dans les quantités adaptées. Cela garantit une alimentation équilibrée malgré un apport calorique réduit. Et cela permet d'éviter les carences. Par ailleurs, les aliments diététiques pour animaux en surpoids contiennent généralement des fibres ainsi que d'autres ingrédients contribuant à augmenter la sensation de satiété. Cela permet de contrôler la sensation de faim de son animal et de le satisfaire, même s'il reçoit moins de nourriture.
Vous pouvez ainsi choisir un aliment adapté parmi les différents produits proposés dans notre assortiment spécial perte de poids. Le large choix permet de sélectionner un aliment en fonction des préférences de votre animal. Vous avez la possibilité de sélectionner uniquement un aliment sec ou un aliment humide, ou d'offrir une alimentation mixte à base de croquettes et de pâtée. Pour les chiens, vous pouvez également choisir une sorte de friandises à teneur réduite en calories. La quantité d'aliments journalière dont votre animal a besoin est ensuite calculée automatiquement. Si vous avez sélectionné des aliments humides et secs pour une alimentation mixte, vous pouvez aussi définir individuellement la part d'aliment sec versus la part d'aliment humide. Ainsi, si par exemple l'animal doit recevoir un sachet d'aliment humide par jour, indiquez simplement le poids d'un sachet dans la quantité d'aliments humides. La quantité d'aliment sec est alors automatiquement adaptée.
Respectez strictement les quantités journalières recommandées et mesurez précisément la nourriture et les friandises !
3. Contrôler l'évolution du poids
Les besoins énergétiques individuels peuvent varier considérablement d'un animal à l'autre en fonction de la race, de l'activité, du métabolisme et des conditions de vie. Les quantités d'aliments calculées sont donc des recommandations à considérer comme point de départ, elles devront éventuellement être adaptées durant le régime. Pour cela, notre programme vous fournit une courbe de poids, ainsi que son tableau indiquant l'intervalle dans lequel devrait se situer le poids de votre animal au cours du régime. Ainsi vous pouvez contrôler l'évolution du poids de votre animal. Nous vous recommandons de peser régulièrement votre animal et de comparer son poids à celui indiqué dans le tableau de poids. Si votre animal perd moins de poids que ce qui est indiqué dans le tableau, alors il faudra envisager de réduire la quantité de nourriture. Si au contraire, l'animal perd du poids plus rapidement que ce qui est indiqué dans le tableau - vous pouvez augmenter légèrement la quantité journalière.
Les défis principaux rencontrés lorsqu'un animal est au régime
Mon chien ou mon chat a toujours faim et quémande !
- Adoptez de nouvelles routines
En vivant avec nos animaux, nous créons parfois des routines qui peuvent rendre une perte de poids plus difficile. Par exemple, si votre chien a l'habitude de recevoir quelques morceaux de votre croissant au petit-déjeuner, il ne sera pas facile pour lui, ni pour vous d'ailleurs, d'y renoncer. De même, si vous donnez une friandise à votre chat à chaque fois qu'il vient se frotter contre vos jambes en miaulant, il sera difficile de changer cette habitude du jour au lendemain.
Ainsi, nous vous conseillons de réfléchir à des alternatives pour ces situations. Vous pourriez, par exemple, donner à votre chien une friandise diététique de sa ration quotidienne; ou récompenser votre chat avec quelques croquettes diététiques de sa ration journalière. Vous pouvez aussi essayer de distraire votre animal avec de courtes séances de jeu ou d'éducation. Ainsi, de nouvelles routines peuvent se développer et être maintenues même après le régime. - Fractionnez les repas en plusieurs petites portions réparties au cours de la journée, plutôt que de donner une grande quantité de nourriture en une ou deux fois. Cela peut aider à maintenir le métabolisme de votre animal actif et à éviter les fringales.
- Augmentez la durée des repas
Pour les chiens et les chats qui engloutissent leur nourriture en un rien de temps, il peut être judicieux de ne plus distribuer la nourriture uniquement dans une gamelle. À la place, pour les chiens, on peut par exemple utiliser une partie du repas pour faire un jeu de rapport avec un boudin à friandises ("snack dummy"). Pour les chats, il existe différents jouets alimentaires divers et variés qui les obligent à « chasser » leur nourriture. Il est d'ailleur démontré que les jouets d'occupation, les jeux de recherche de nourriture ou les puzzles interactifs sollicitent les animaux mentalement et physiquement, ce qui aide à réduire l'ennui et à éviter les fringales causées par l'ennui. - Augmentez les fibres alimentaires
Bien que les aliments diététiques vétérinaires soient déjà enrichis en fibres, il peut être nécessaire pour certains animaux d'augmenter davantage la quantité de fibres afin d'améliorer encore plus la sensation de satiété. Les carottes crues râpées ou les mélanges de fibres qui peuvent être simplement mélangés à la nourriture conviennent parfaitement à cet effet. Les quantités doivent toutefois être augmentées progressivement et il ne faut pas dépasser les quantités maximales indiquées sur les emballages, sinon cela pourrait entraîner des troubles digestifs ou des diarrhées. - Augmentez le volume de la nourriture
Une méthode simple pour augmenter la sensation de satiété est d'augmenter le volume du bol alimentaire. Pour cela, il suffit d'augmenter la part d'humidité - et donc la quantité d'aliment humide. En effet, les aliments humides sont composés de 70 à 80 % d'eau, ainsi la quantité que votre animal peut manger est beaucoup plus importante que s'il ne recevait que des aliments secs, contenant habituellement environ 10% d'eau.
Mon animal ne perd pas de poids malgré son régime !
- Vérifiez que tous les membres de la famille respectent bien les règles
Est-ce que votre chien reçoit parfois de la nourriture lorsque vous êtes à table ou entre les repas ? Le chat a-t-il éventuellement accès à de la nourriture chez les voisins ? Expliquez à tous les membres du foyer l'importance de la perte de poids pour la santé de l'animal et proposez-leur des alternatives pour récompenser l'animal autrement que par de la nourriture. - Réduisez la quantité nourriture
Si le poids reste inchangé pendant plus de 3 semaines, nous vous recommandons de réduire la quantité de nourriture de 10%. Si vous avez un doute sur l'apport en nutriments et vitamines avec cette nouvelle quantité de nourriture, demandez conseil à votre vétérinaire ou à notre équipe de vétérinaires nutritionnistes. - Augmentez l'activité physique
Cela peut se faire par de plus longues promenades, des jeux actifs ou d'autres exercices appropriés. Commencez doucement et augmentez progressivement l'intensité afin d'éviter les blessures ou une surcharge physique.
Motivation et persévérance :
La perte de poids demande du temps, de la patience et de l'engagement. Rester motivé et appliquer le programme de perte de poids de manière cohérente peut être un défi. Parfois, l'obtention de résultats visibles peut prendre plus de temps que prévu et il peut y avoir des échecs. Restez tout de même optimiste ! Notez les évolutions du poids de votre animal sur la courbe de poids et réjouissez-vous aussi des petits succès ! Prenez des photos de votre animal afin de pouvoir constater les changements. Concentrez-vous sur les avantages à long terme pour la santé et soutenez-vous mutuellement au sein de la famille pour rester motivé. Votre engagement contribuera à améliorer la qualité et la durée de vie de votre compagnon à quatre pattes.