Rongeurs & Co - produits sélectionnés pour lapins, rongeurs & hérissons
L'élevage de petits animaux de compagnie
L'élevage de petits animaux est très populaire et très répandu en Suisse. Qu'il s'agisse de lapins, de cochons d'Inde, de hamsters, de rats, de souris, de dègues ou de chinchillas, l'élevage de petits animaux présente de nombreux aspects positifs et peut permettre aux personnes qui ne peuvent pas s'occuper d'un animal plus grand, comme un chat ou un chien, pour des raisons de travail ou de logement, de réaliser leur souhait d'avoir un animal de compagnie.
L'acquisition de petits animaux et de rongeurs en tant qu'animaux de compagnie est comparativement très bon marché et peu compliquée et, en raison de leur espérance de vie plutôt courte, moins contraignante. Malheureusement, on sous-estime souvent l'espace dont ces animaux ont besoin pour vivre heureux et dans le respect de leur espèce, et les frais de vétérinaire peuvent être élevés. Même pour ces petits animaux, il est important de s'informer précisément sur leurs besoins et de se demander si l'on peut et veut leur offrir cela avant de se décider définitivement à les élever.
Les cochons d'Inde, les lapins et les hamsters, en particulier, arrivent souvent dans les foyers comme cadeaux pour les enfants. La relation avec les petits animaux ou les animaux en général peut également enseigner aux enfants des leçons importantes sur la responsabilité, les soins et l'empathie. S'occuper d'un animal domestique peut contribuer à apprendre aux enfants à s'occuper d'autres êtres vivants et à prendre des responsabilités. Toutefois, les lapins et autres animaux ne sont pas des peluches et apprécient rarement d'être caressés ou même soulevés. De plus, certaines espèces n'ont pas une activité diurne primaire et il peut arriver que l'enfant ne voie pas l'animal pendant plusieurs jours. Il convient d'en discuter clairement avec l'enfant au préalable et d'établir des règles pour la manipulation de l'animal. Les petits animaux sont plutôt des animaux d'observation, ce qu'il faut absolument respecter pour qu'ils se sentent bien. Avec une manipulation correcte et adaptée à l'espèce, les chances d'obtenir un animal apprivoisé avec le temps sont beaucoup plus élevées. On entend ici par "apprivoisé" le fait de prendre la nourriture dans la main, de venir volontairement sur la main, éventuellement de se laisser caresser de temps en temps et/ou d'être observé de près.
En plus d'une manipulation correcte et d'une acquisition bien pensée, les conditions de détention en soi, dont font partie l'enclos de taille et d'aménagement appropriés, éventuellement l'accès à l'extérieur, le type d'enclos, la nourriture, l'eau et les possibilités d'occupation, sont également un facteur important pour une cohabitation joyeuse entre l'homme et les petits animaux. Vous trouverez un grand choix et des informations détaillées sur les besoins des différentes espèces de petits animaux dans les sous-catégories "Petits animaux" de notre boutique.
Soutien aux hérissons
En Suisse, il existe différentes organisations et initiatives qui s'engagent pour la protection et le soutien des hérissons vivant en liberté. Il s'agit par exemple de l'association "Sauve qui pique" ou SOS hérissons qui s'engagent pour la protection des hérissons et l'information sur leurs besoins.
Une mesure importante pour soutenir les hérissons vivant en liberté est la création d'habitats appropriés. Il s'agit par exemple d'aménager des jardins proches de l'état naturel avec des abris tels que des tas de feuilles, du bois mort et des haies qui offrent un abri aux hérissons.
Vous aussi, en tant que particulier, pouvez contribuer largement à la protection des hérissons vivant en liberté en Suisse. Cela inclut :
- Création de jardins favorables aux hérissons : Les particuliers peuvent aménager leurs jardins de manière proche de la nature en mettant à disposition des tas de feuilles, du bois mort, des haies et des coins non dérangés ou des maisons pour hérissons (appelées hôtels à hérissons) comme abris pour les hérissons. La mise à disposition d'eau fraîche et de nourriture appropriée pour les hérissons est également acceptée avec gratitude par ces petits animaux épineux.
- Éviter l'utilisation de pesticides : L'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques peut être nocive pour les hérissons. Des méthodes naturelles de lutte contre les nuisibles peuvent être utilisées à la place.
- Education et sensibilisation : Les particuliers peuvent s'informer sur les besoins des hérissons et partager leurs connaissances afin d'accroître la sensibilisation à la protection de ces animaux.
- Soutenir les organisations locales : Le bénévolat ou les dons aux organisations qui œuvrent pour la protection des hérissons peuvent contribuer à soutenir leur travail et à promouvoir la protection de ces animaux.
- Signaler les hérissons blessés ou ayant besoin d'aide : Si des particuliers trouvent des hérissons blessés ou ayant besoin d'aide, ils peuvent s'adresser à des refuges locaux ou à des centres de collecte d'animaux sauvages pour obtenir une aide professionnelle.