La démence chez les chiens et les chats
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 24 janv. 2021
Les chiens et les chats vivent de plus en plus vieux! Cet état de fait réjouissant a toutefois pour conséquence la survenue plus fréquente chez nos animaux domestiques de ce que l'on appelle la démence sénile. Quels sont les signes et que peut-on y faire?
Avec l'âge, les chiens et les chats sont eux aussi exposés au risque d'une diminution des capacités intellectuelles. Cela a surtout des répercussions sur le comportement des animaux, on note ainsi les changements suivants qui sont très souvent en lien avec le vieillissement:
- Confusion
L'animal montre des difficultés au quotidien, par exemple à trouver la porte ou à s'orienter lors de la promenade
- Solitude
Il recherche moins souvent le contact avec son maître ou d'autres animaux
- Modification du sommeil
Les habitudes de sommeil changent soudainement, l'animal se réveille plus souvent la nuit
- Malpropreté
Il n'est soudain plus propre ou ne va plus dans sa litière
- Fatigue
Il joue moins et dort sensiblement plus
Si vous observez l'un de ces signes chez votre animal, adressez-vous à votre vétérinaire et demandez-lui de procéder à un examen complet car il est important d'exclure des raisons pathologiques au changement de comportement.
Comment pouvons-nous aider nos chiens et nos chats vieillissants?
Comme pour nous, le vieillissement ne peut pas être interrompu chez nos animaux domestiques. Nous pouvons cependant, en tant que maîtres, faire en sorte que nos protégés restent, même à un âge avancé, en bonne forme physique et mentale et alertes.
Pour maintenir les capacités mentales, il est important de continuer à stimuler régulièrement votre animal vieillissant à travers des promenades et des jeux. Continuez de lui proposer des jouets variés et entraînez-le avec des ordres et des ruses connus mais également nouveaux.
Donnez-lui une nourriture équilibrée qui contient de nombreux antioxydants naturels et présente un profil nutritionnel adapté à l'âge.
Si votre animal montre déjà des signes nets de vieillissement, vous devez vous assurer de conserver le plus possible la routine quotidienne et un agencement cohérent et sécurisé de l'environnement. Des médicaments donnés par le vétérinaire peuvent en outre arrêter la perte des performances cérébrales.
Profitez surtout du temps passé avec votre vieux chien ou votre vieux chat, gâtez-le un peu et prévoyez un maximum d'activités communes qui vous ferons plaisir à tous les deux!