Euthanasie - Quand le moment est venu de dire au revoir
- De med. vet. Bianca Michoud-Valente
- 14 nov. 2022
Bien que nous espérions tous que notre animal bien-aimé s'éteigne de lui-même, paisiblement dans son sommeil, cela ne se produit que rarement dans la réalité. L’euthanasie est donc une décision à laquelle de nombreux propriétaires sont confrontés. C’est ainsi souvent le dernier acte de bonté et de compassion d'un propriétaire.
Le mot "euthanasie" est d'origine grecque et signifie "bonne mort". Les vétérinaires sont formés pour offrir cette forme de décès sans douleur et sans détresse lorsqu'un animal est confronté à une perte de sa qualité de vie.
L'euthanasie, et le fait d'arriver à la décision que c'est le bon moment, est sans aucun doute le moment le plus difficile dans la vie d’un propriétaire d'animal de compagnie. En effet, un propriétaire qui ne souhaite qu’une seule chose : que son compagnon reste à ses côtés aussi longtemps que possible. Pourtant, si vous avez remarqué que la qualité de vie de votre animal a diminué, que ce soit en raison de son âge avancé ou de la maladie, vous avez déjà fait le premier pas le plus difficile. Il faut ensuite reconnaître que le soulagement de la souffrance est dans le meilleur intérêt de votre animal.
Se renseigner sur cet acte permet ainsi de mieux se préparer lorsque le moment est venu de dire au revoir à son cher compagnon, et de l’accompagner au mieux dans ses derniers instants.
Mon animal souffre-t-il ?
Les animaux manifestent rarement leur douleur en pleurant ou en hurlant. Les signes courants de souffrance chez les chats et les chiens sont plutôt : le changement de comportement, d’habitude ou de rituels, la perte l'appétit, la réticence à jouer ou à se déplacer, la baisse d’endurance en promenade, l'agitation, les halètements excessifs ou la respiration rapide, la tendance à se cacher, l'agressivité inexpliquée.
L'évaluation de la douleur et du confort de vie au quotidien peut donc être difficile, même pour les vétérinaires. De par leur instinct de survie est très prononcé, les animaux essayent de cacher leur douleur et leur faiblesse. Ainsi ils adaptent leur comportement, et les propriétaires ne s’en rendent pas compte, surtout quand l’évolution se fait lentement, sur le long terme. Discutez donc toujours des symptômes de votre animal avec votre vétérinaire. Tous ces signes peuvent aussi être causés par des problèmes autres que la douleur.
Et qu’en est-il de la vieillesse ?
La souffrance chez l’animal âgé n’est pas « normale » et ne doit pas être laissée non traitée. Un animal âgé doit pouvoir vivre confortablement. Ainsi, lorsque vous commencez à avoir un doute sur la santé ou la qualité de vie de votre animal âgé, n’hésitez pas à le faire consulter par un vétérinaire. De nombreux signes de vieillesse et d’inconfort, comme les difficultés de motilité dues à l'arthrose chez le chien par exemple, peuvent être soulagés. De même que les problèmes de malpropretés ou de maigreur chez le chat âgé peuvent être liés à des maladies sous-jacentes comme l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdie. Ces symptômes peuvent donc être traités - et un traitement précoce réduit la souffrance de l’animal, prolonge sa longévité et améliore sa qualité de vie.
Comment prendre la décision d'euthanasier votre animal ?
Il peut être difficile de savoir quel est le "bon moment". N’hésitez donc pas à en parler avec votre vétérinaire. Il vous apportera son soutien et ses conseils pour vous aider à prendre cette décision difficile. Même s'il s'agit d'une conversation difficile, il est important de parler de la qualité de vie de votre animal et de réfléchir à la manière dont son bien-être est affecté. N’hésitez pas à en parler avec votre famille. En effet, vous et votre famille connaissez votre compagnon mieux que quiconque.
Si votre chien ou chat se porte mal mais que vous espérez une amélioration de son état général, il peut être judicieux de vous fixer une date limite. Sans quoi vous risquez d’attendre trop longtemps.
Si votre animal est atteint d'une maladie chronique, il faut se préparer à ce que ce soit épuisant sur le plan émotionnel, et financier. Il faut souvent consacrer beaucoup de temps aux soins quotidiens. Tous les propriétaires ne sont pas en mesure de faire face à cette situation. Donc s'il n'y a aucune chance de guérison et que vous n'êtes pas en mesure de donner à votre animal de compagnie le degré de soins nécessaire à une vie confortable, il peut être préférable d'opter pour l'euthanasie.
De plus, certains animaux malades peuvent être dans une position ou il est possible que la situation se détériore de façon soudaine et imprévisible. Si vous n'avez pas la possibilité d’amener votre chien à n’importe quelle heure de la nuit ou de la journée chez le vétérinaire pour que votre chien reçoive des soins d'urgence, l'euthanasie programmée peut être une meilleure option.
Voici des questions pour évaluer la qualité de vie et prendre une décision :
- Votre animal peut-il encore manger, boire, dormir et se déplacer de façon raisonnablement confortable ?
- Réagit-il à votre présence et vous salue-t-il ?
- L'heure des repas suscite-t-elle son intérêt ?
- Arrive-t-il à faire sa toilette ?
- Votre animal souffre-t-il de douleurs chroniques, d’inconfort ?
Une persistance de l’anorexie, des vomissements, des signes de douleur, de détresse ou d'inconfort, ou des difficultés à respirer sont autant d'indications qu'il faut envisager l'euthanasie s’il n’y a pas de possibilité de guérison.
En plus de ces conseils, des vétérinaires spécialistes en oncologie ont mis au point une échelle objective pour fournir aux propriétaires des directives spécifiques permettant d’évaluer la qualité de vie d'un animal. Cet outil peut être utile si vous n’arrivez pas à prendre de recul sur la situation de votre animal. Voici donc les différentes catégories à évaluer objectivement sur une échelle de 0 (= non acceptable) à 10 (= excellent) :
Catogéries | Critères | Score de 0 à 10 |
Douleur |
|
|
Faim |
|
|
Hydratation |
|
|
Hygiène |
|
|
Bonheur |
|
|
Mobilité |
|
|
Plus de bons que de mauvais jours |
|
|
Total | Un score total supérieur ou égal à 35 points correspond à une qualité de vie acceptable pour les animaux de compagnie. | |
Source: Clinician’s Brief, 2008 "Decision-Making Issues with Euthanasia, p 23; https://vetsocialwork.utk.edu/wp-content/uploads/2016/03/Quality-of-Life.pdf |
Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, vous pouvez prendre vos réponses avec vous et en discuter avec votre vétérinaire.
Comment se préparer à l'euthanasie de son animal ?
Si cela est possible et si votre animal est suffisamment stable, il peut être utile que chaque membre de la famille prenne un moment pour lui dire au revoir. Si votre animal est encore un peu vif, vous pouvez aussi prendre une journée pour passer du temps ensemble et le gâter avec sa nourriture, ses câlins, ses jeux ou ses promenades préférés.
Si vous avez des enfants, il est important de les guider et de les soutenir durant cette étape de vos vies. En effet, cela peut être particulièrement bouleversant pour les enfants, car il peut s'agir de leur première expérience avec la mort. Ainsi, parlez-leur de ce qui se passe en étant honnête et, dans la mesure du possible, faites-les participer aux décisions. Les rituels tels que des funérailles, la réalisation d'un mémorial ou la création d'un album de souvenirs peuvent aider vos enfants à faire leur deuil.
Comment se passe une euthanasie ?
Comme indiqué précédemment, l'euthanasie a pour but d'aider les animaux à mourir aussi paisiblement que possible. Si vous n'avez jamais assisté à une euthanasie auparavant, votre vétérinaire vous guidera tout au long du processus
Généralement, l'euthanasie a lieu au cabinet vétérinaire dans une salle de consultation. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche lors du rendez-vous. Certains vétérinaires proposent aussi de venir endormir votre animal directement à votre domicile. Cela permet de réduire le stress de l’animal qui reste dans son environnement familier. Pensez donc pas à vous renseigner auprès de votre cabinet vétérinaire si c’est une option que vous préfèreriez.
Cependant, il existe des situations dans lesquels la souffrance de l’animal est si importante qu'il n'est pas dans son intérêt d'attendre pour prendre rendez-vous avec son vétérinaire traitant. Dans ce cas, il vaut mieux passer par un service d'urgence qui peut vous aider, vous et votre animal, à traverser cette période difficile à toute heure du jour ou de la nuit.
Dans un premier temps, le vétérinaire va injecter une surdose d'anesthésiant, soit dans le muscle soit dans une veine, bien que l'injection puisse également être pratiquée dans d'autres parties du corps. A cet instant-là, votre animal ressent la petite piqûre de l'aiguille, puis la morphine contenue dans l’injection fait effet et l’animal ne sent plus rien. Parfois, il peut pousser un petit cri au moment de l'injection. La perte de conscience survient en quelques secondes ou en quelques minutes selon le mode d’injection. Un animal qui s’endort va garder les yeux grands ouverts. Il peut aussi avoir des spasmes.
Lorsque le chat ou le chien est complètement inconscient et ne ressent plus rien, le vétérinaire injecte le deuxième et dernier produit : la solution d'euthanasie. La plupart des vétérinaires utilisent une solution de pentobarbital, un médicament contre les crises épileptiques. Tout comme l'anesthésie, cette solution rend inconscient, puis le corps s’éteint et le cœur s'arrête. L'opération est totalement indolore. Le décès survient généralement dans un délai de quelques secondes à plusieurs minutes, selon la santé cardio-vasculaire ou l’état général de l’animal. Le vétérinaire confirmera le décès de votre animal en écoutant son cœur avec son stéthoscope. Ensuite, on vous offrira probablement la possibilité de rester seul un moment avec votre animal pour lui faire vos adieux.
Comme dans le cas d'une mort naturelle, les yeux de votre animal peuvent rester ouverts, il peut sembler avoir des respirations ou des mouvements musculaires involontaires. Ce ne sont pas des signes de vie, mais des réflexes indiquant que le décès est survenu. S’il est dans vos bras, vous pouvez le sentir se détendre et il semble dormir profondément.
La grande majorité des euthanasies se déroulent donc paisiblement et rapidement, sans grand stress pour l'animal.
Faut-il rester avec son animal pendant l'euthanasie ?
L'euthanasie est habituellement pratiquée dans le calme afin que votre compagnon soit serein. Le but est le faire partir en douceur et sans douleur. Les animaux n’ont pas conscience ni peur de la mort comme les Hommes, ils nous font confiance et ils sont sereins notre présence. Ce qu’ils ressentent cependant est notre profonde tristesse car nous savons qu’ils vont décéder... L’essentiel lors de l’euthanasie est donc, si vous vous en sentez capable, de profiter de ces derniers instants et d’entourer d’amour votre animal de compagnie. Ainsi, il se sent rassuré jusqu’au bout.
Cependant le choix de rester ou non lors d’une euthanasie vous appartient entièrement. Il peut être réconfortant pour vous de voir que l'euthanasie est une procédure rapide et indolore, et que votre animal s’en va paisiblement.
Mais essayez de ne pas culpabilisez si vous ne vous sentez pas capable d'assister à ce moment. En effet, si votre détresse est trop grande, cela pourrait perturber et stresser votre compagnon. Les vétérinaires et les infirmières ont choisi leur métier parce qu'ils veulent aider les animaux et qu’ils les aiment énormément. Vous pouvez donc compter sur eux pour traiter votre animal avec une extrême bienveillance, même en votre absence.
Que se passe-t-il après l'euthanasie ?
Il est compréhensible que vous soyez émotionnellement bouleversé après l'événement, il peut donc être utile d'avoir une conversation sur les dispositions finales à l'avance.
La plupart des gens optent pour une crémation organisée par le vétérinaire. Il s'agit généralement d'une crémation collective, mais vous pouvez demander une crémation individuelle si vous souhaitez récupérer les cendres. Les vétérinaires ont les coordonnées de cimetières pour animaux. Vous pouvez aussi emporter chez vous l'urne et l'enterrer dans votre jardin.
Si vous êtes indécis, les vétérinaires peuvent généralement conserver le corps quelques jours le temps que vous preniez une décision.
Surtout, n’hésitez pas de demander à l’équipe du cabinet si vous souhaitez conserver une touffe de poils ou si vous souhaitez faire une cérémonie, par exemple une prière - les vétérinaires sont habitués à ce genre de demandes et ils seront compréhensifs.
Comment gérer le deuil ?
De nombreuses personnes s'inquiètent également de la façon dont elles doivent se comporter pendant le processus d'euthanasie. Sachez qu'il n'y a absolument aucun jugement pendant cette période. Il est tout à fait naturel de se sentir bouleversé lorsque votre animal de compagnie décède et de pleurer à chaudes larmes. La plupart des vétérinaires ont été à votre place, et ont perdu un animal cher dans leur passé. Ils comprennent donc ce que vous vivez. Les pleurs sont autorisés et vous n'avez pas à vous en excuser. Il est également permis de rire en se remémorant les merveilleux moments que vous avez passés avec votre animal.
Quel que soit l'âge de votre compagnon au moment de son décès, il est important de savoir que votre amour et vos soins ont rendu sa vie meilleure.
Dans tous les cas, il faut du temps pour se remettre de la perte d'un être cher et, bien que les réactions diffèrent, un mélange de sentiments - tristesse, solitude et colère - peut très souvent s'ensuivre.
Essayez de ne pas vous sentir coupable ou de vous en vouloir - la décision d'euthanasie est prise uniquement dans l'intérêt de votre animal, pour lui éviter toute souffrance. Certaines personnes se demandent si elles ont fait le bon choix. Il est normal de ressentir un certain doute, mais celui-ci s'estompera avec le temps.
Le deuil est une expérience très personnelle et, selon la situation et l'individu, la période de deuil peut durer plusieurs mois ou plus. Il est important de chérir les souvenirs de votre animal et d’en parler avec des proches qui vous soutiennent ou qui sont aussi passés par là.
Bien qu'il puisse être tentant d'adopter immédiatement un autre animal pour combler le vide, par notre expérience nous recommandons de ne pas se lancer dans une nouvelle adoption avant d'être prêt émotionnellement.
Que faire avec les autres animaux du foyer ?
Les autres animaux de la maison, en particulier ceux qui étaient proches de l’animal décédé, peuvent remarquer sa disparition et y réagir. Ils peuvent être déstabilisés, perdre leur appétit et leur joie de vivre durant quelques jours. Parfois, cela peut les aider à comprendre et à faire le deuil s'ils voient le corps de leur ami décédé. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de leur montrer le corps sans vie de leur compagnon après son euthanasie.
Nous vous recommandons surtout de leur accorder une attention particulière pour leur apporter un certain réconfort. Pour le reste, le temps fera son travail.
Dans de rares cas, il arrive qu’un animal ne se remette pas de la perte dans son compagnon. Nous sommes alors tentés de leur offrir un nouveau copain. Cela peut être à double tranchant. Certains vont être très heureux d’avoir un nouveau compagnon, d’autres préfèreront rester seuls. La réaction est difficile à prévoir, en particulier si l’animal restant est déjà âgé. Adopter un nouvel animal de compagnie sur un coup de tête est donc à éviter.
Malheureusement, nos compagnons à quatre pattes ont une durée de vie limitée. Lorsqu'ils deviennent très malades, il est naturel que l’on ne souhaite pas les voir partir. Il est cependant important, et cela fait partie de notre devoir de propriétaire, de planifier la fin de vie de notre animal dans les meilleures conditions possibles. En effet, l’euthanasie est souvent le dernier acte d’amour à accomplir pour prendre soin de son animal.