Nodules ou masse dans la peau : quand aller chez le vétérinaire ?
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 13 avr. 2021
Connaissez-vous aussi cette situation ? Vous caressez votre animal et soudain, vous sentez une masse inhabituelle dans sa peau et vous ne savez pas de quoi il s'agit. Nous présentons ici des causes courantes de ces changements cutanés et donnons des conseils sur les mesures à prendre.
Les nodules, bosses ou verrues dans la peau sont relativement courants chez les chiens et les chats. Si les propriétaires remarquent de tels changements, ils sont souvent inquiets. Pourrait-il s'agir d'un cancer ou est-ce seulement une verrue inoffensive ? Les causes des nodules cutanés sont nombreuses et, heureusement, il s'agit rarement de tumeurs malignes.
Morsures de tiques et piqûres d'insectes
Pendant les saisons chaudes, les tiques sont souvent à l'origine de bosses apparaissant soudainement sur la peau. La zone autour de la morsure de tique peut gonfler et est souvent rougie. Après le retrait immédiat de la tique, ces zones doivent être bien désinfectées et faire l'objet d'une observation plus approfondie. Si l'enflure et l'inflammation ne disparaissent pas dans les 1 à 2 jours, il faut consulter un vétérinaire.
Les piqûres d'insectes, notamment d'abeilles ou de guêpes, peuvent également provoquer des gonflements assez importants au niveau de la tête. La plupart de ces piqûres d'insectes sont sans danger. La zone enflée doit être examinée attentivement et toute piqûre restante doit être retirée. Les compresses réfrigérantes réduisent le gonflement. Si l'animal est piqué au niveau de la bouche ou de la gorge, les muqueuses peuvent considérablement gonfler, ce qui peut entraîner une détresse respiratoire et des symptômes d'étouffement. Dans ce cas, bien sûr, l'animal doit immédiatement se faire soigner par un vétérinaire.
Glandes sébacées obstruées
L'obstruction des glandes sébacées, en particulier chez les chiens âgés, est une cause fréquente de bosses sur la peau. Le sébum produit dans les glandes est normalement libéré en continu et maintient la souplesse de la peau. Lorsque le canal excréteur d'une glande sébacée est obstrué par des cellules de peau mortes ou du sébum séché, le sébum ne peut plus s'écouler et s'accumule dans un kyste sous la peau qui se développe lentement. En général, le vétérinaire parvient à extraire ces kystes et le problème est résolu. Parfois, ces kystes s'enflamment et il est alors conseillé de les enlever chirurgicalement.
Abcès
Si vous remarquez soudainement un gonflement ou une bosse cutanée sur votre animal, il peut s'agir d'un abcès. Ces abcès se développent souvent après des morsures ou des coups de griffes de chats, de chiens ou d'animaux sauvages. Elles sont souvent très douloureuses au début et, si elles passent inaperçues pendant un certain temps, elles peuvent éclater et vider le pus vers l'extérieur. Les gonflements douloureux doivent donc toujours être examinés par un vétérinaire.
Réaction à une vaccination ou à une injection
Les animaux sensibles peuvent réagir par un gonflement au point d'injection après une vaccination ou une autre injection. Ces réactions à l'injection disparaissent généralement au bout de quelques jours. Si ce n'est pas le cas, il faut consulter un vétérinaire pour s'assurer qu'aucun abcès ne s'est formé.
Tumeurs de la peau
Les excroissances circonférentielles dans ou sous la peau peuvent également être des tumeurs. En fait, la peau est l'organe le plus fréquemment touché par les tumeurs chez les chiens et les chats. Certaines d'entre elles sont bénignes et ne causent pas de problèmes majeurs, mais il existe aussi des tumeurs cutanées malignes, qui doivent être traitées le plus tôt possible. Chez les chiens, seulement 20 à 30 % des tumeurs cutanées sont malignes, mais chez les chats, 40 à 70 % le sont. Les tumeurs cutanées les plus courantes sont les verrues, les tumeurs basocellulaires, les lipomes, les carcinomes spinocellulaires, les tumeurs mastocytaires ou les fibrosarcomes.
A l'apparence, on ne peut jamais dire exactement de quelle tumeur il s'agit. Par exemple, des verrues bénignes peuvent avoir la même apparence que des carcinomes malins à cellules squameuses ou des tumeurs inoffensives du tissu adipeux (lipomes) ne peuvent être distinguées avec certitude des tumeurs malignes des mastocytes. Par conséquent, si vous découvrez une bosse sur la peau de votre animal, dont vous ne pouvez expliquer la cause et qui n'a pas disparu même après un ou deux jours, vous devez la montrer à un vétérinaire.
Alors que dans le passé, il était souvent conseillé d'attendre et d'observer si la tumeur se développait, on tente aujourd'hui de déterminer la nature exacte de la tumeur le plus rapidement possible. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut évaluer l'évolution et le pronostic et déterminer une thérapie adaptée à chaque animal. C'est pourquoi le vétérinaire ne se contente généralement pas d'évaluer la forme, la couleur, la mobilité et la position de la masse, mais prélève également un petit échantillon de tissu pour l'examiner au microscope. S'il s'agit d'une tumeur bénigne, on peut maintenant attendre en toute tranquillité et n'intervenir que si la masse grossit, perturbe mécaniquement l'animal ou s'enflamme. S'il s'agit d'une tumeur maligne, on n'a pas perdu un temps précieux et on peut l'enlever chirurgicalement le plus tôt possible.
Quand aller chez le vétérinaire ?
Nous conseillons de palper régulièrement les chiens et les chats sur tout le corps afin de détecter le plus tôt possible toute masse, verrue ou nodule cutané. Si vous remarquez un changement dont vous ne pouvez expliquer la cause, n'attendez pas trop longtemps pour consulter un vétérinaire.
Si vous remarquez les éléments suivants, vous devez consulter un vétérinaire dès que possible :
- vous découvrez une nouvelle masse d'origine inconnue
- un nodule déjà connu commence à se développer
- un nodule déjà connu change de couleur
- un nodule déjà connu change de consistance
- une masse commence à gêner le chien ou le chat
- le chien ou le chat commence à ronger ou à gratter une bosse